Loading...

Attaque de frelons asiatiques en Vendée

En Vendée le frelon asiatique s’invite régulièrement à la une de la presse locale ou dans la rubrique faits-divers des journaux et il ne se passe pas un été sans qu’il ne soi à l’origine d’attaques, toujours douloureuses et parfois mortelles.

Les accidents sont fréquents.

Attaque mortelle à Saint-Vincent-sur-Graon

En 2014, Roger Voyer, un agriculteur de 65 ans de Saint-Vincent-sur-Graon a reçu plusieurs piqûres de frelons asiatiques.

Photo d'un frelon asiatique en vol

Frelon asiatique en vol

L’homme était en train de pousser des branchages contre une haie avec son tracteur lorsqu’il a heurté par mégarde un nid de frelons dans un buisson.

En quelques secondes, l’agriculteur a reçu plusieurs dizaines de piqûres, en particulier au visage et sur les bras.

L’agriculteur n’est pas décédé sur coup. À l’arrivée du Samu, il était en arrêt cardiaque. Les secours l’ont fait revenir mais son cœur s’est arrêté.

Il a été transporté dans un état critique au centre hospitalier départemental (source Ouest-France).

Promeneurs attaqués à Saint-Julien-des-Landes

En 2015 à Saint-Julien-des-Landes ce sont des promeneurs qui ont été traumatisés par leur rencontre avec le frelon asiatique.

Plusieurs personnes ont été piquées.

Photo de la jeune femme victime de l’attaque

La jeune femme victime de l’attaque

La jeune femme la plus atteinte explique : « Nous faisions un jogging autour du lac, au niveau du pont de la Frayère, nous avons touché une branche, les frelons étaient là, près de la rambarde. Ils nous ont attaqués, nous empêchant de traverser, nous avons dû rebrousser chemin et chercher du secours car l’œdème s’installait rapidement, nous n’avions pas de téléphone portable car le réseau ne capte pas dans cet endroit ».

Prise en charge par le service des urgences de La Roche-sur-Yon, elle a été traitée pour contrer une allergie à cette piqûre et demeure traumatisée encore aujourd’hui par sa mésaventure (source actu.fr).

Un nid de frelons sur le clocher de l’église aux Achards

Photo du nid sur le clocher aux Achards

Nid sur le clocher aux Achards

En 2017 la presse locale de Vendée rapporte qu’un nid de frelons asiatique s’est implanté au sommet du clocher aux Achards.

Le nid ne sera pas enlevé du fait du coût élevé de l’intervention.

 

2018-04-25T18:48:37+00:00