Loading...

Que faire en présence d’un nid de guêpes ou de frelons ?

En présence d’un nid de guêpes ou de frelons quelques règles simples et de bon sens permettent d’éviter les accidents et les piqûres pour vous, votre famille et vos animaux de compagnie. Voici quelques conseils.

S’éloigner du nid

Gardez toujours une distance de sécurité de plusieurs mètres avec un nid de guêpes ou un nid de frelons asiatiques.

nid de guêpes sous terre

Entrée d’un guépier caché sous terre

Lorsque le nid se trouve sous terre le long d’une allée évitez de passer à côté. Les guêpes et les frelons ont horreur des vibrations.

Je vous conseille aussi de faire attention en sortant de votre voiture si vous devez la garer à côté d’un nid de guêpes sous terre ou à côté d’un nid de frelons asiatiques dans un buisson.

Le bruit du moteur les énerve.

Ne restez pas dans leur couloir de vol

Nid de frelons asiatique dans compteur de gaz

Nid dangereux de frelons asiatique dans compteur de gaz

L’entrée du nid se trouve peut-être dans un endroit de passage autour de votre maison (porte d’entrée, terrasse de jardin, allée).

Dans ce cas identifiez leur direction et faites attention de ne pas les géner dans leur déplacement. Les guêpes et les frelons n’aiment pas avoir d’obstacle sur leur trajectoire lorsqu’ils quittent le nid ou lorsqu’ils arrivent.

Attention à partir de fin août

Plus la saison avance et plus la colonie se développe. A partir du mois d’août et jusqu’en octobre les nids peuvent abriter plusieurs milliers d’insectes.

Lorsque la phase de reproduction débute en septembre la reine fondatrice donne naissance aux futures reines et aux mâles. A cette période les sentinelles sont sur leur garde et deviennent plus agressives à l’égard des intrus qui osent s’approcher du nid.

Nid de guêpes dans la terre

nid de guêpes dans la terre

Evacuation d’un nid de guêpes dans la terre

L’entrée d’un guépier implanté sous terre est souvent un trou de mulot de faible diamètre, généralement guère plus de 10 centimètres.

Mais ce conduit étroit peu descendre jusqu’à 50 centimètres dans la terre et mèner à un nid de la taille d’un ballon de basket. Un conseil, ne sous-estimez jamais la taille d’un nid.

En journée observez de loin l’activité et le trafic à l’entrée du conduit, cela vous donnera une idée de l’importance de la colonie.

Photo d'un nid de guêpes dans la terre

Evacuation d’un nid de guêpes dans la terre.

Signaler sa présence

Tout d’abord restez à bonne distance mais essayez d’identifier l’emplacement du nid ou l’accès du nid (un trou dans la terre, un passage sous une tuile, etc). Quand le nid est à faible hauteur vous devez avertir les personnes à proximité, cela permet d’éviter les accidents.

rubalise

Balisage

  • Prévenez vos voisins si le nid se trouve dans une haie qui vous sépare de leur terrain.
  • Utilisez du ruban de signalisation pour empêchez les personnes de s’approcher d’un nid proche de la voie publique.
  • Avertissez le public du danger en signalant la présence d’insectes avec un papier ou une pancarte.

Lorsqu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques situés en hauteur dans un arbre avertissez les apiculteurs situés dans les environs et faites intervenir un professionnel.

C’est lui qui se chargera de signaler sa présence à la FDGDON du 85, la Fédération qui recense les nids de frelons asiatiques en Vendée.

Appelez-moi au 06 15 81 52 40 pour un devis immédiat.

N’intervenez pas vous même

Un nid de guêpes ou de frelons peut contenir plusieurs milliers d’individus et à l’approche d’un intrus les attaques sont collectives. Ne faites pas la une de la presse locale !

Traitement insecticide

Traitement insecticide vendu en supermarché

La destruction d’un nid est une intervention qui peut s’avérer risquée et très dangereuse si vous êtes mal préparé ou mal équipé.

Je constate trop de blessures et de frais dépensés inutilement dans des traitements insecticides achetés dans les supermarchés. La plupart du temps ils sont inneficaces pour détruire un nid.

N’exitez pas les insectes

Ne remuez pas les branches si un nid se trouve dans un arbre ou dans un buisson.

Gardez une bonne distance de sécurité quand vous passez la tondeuse lorsqu’un guépier est souterrain ou situé dans un buisson.

Surtout n’essayez pas de trouver le nid en soulevant la laine de verre et l’isolation si vous soupçonnez la présence d’un nid dans votre grenier ou dans un comble de votre maison.

Faites appel à un professionnel

La destruction d’un nid est une intervention qui demande du matériel et un savoir-faire.

Faites intervenir un professionnel, il saura exactement comment vous débarrasser des indésirables et il aura le nécessaire pour réaliser une intervention en toute sécurité.

  • les équipements de protection individuelle anti-piqûre (combi) et anti-chute (harnais, cordes)
  • l’équipement de traitement insecticide par poudrage moyenne pression et par pulvérisation
  • l’équipement de travail en hauteur (échelle coulissante, échelle plate, canne téléscopique, etc.)

Les pompiers n’ont plus obligation d’intervenir

Pompiers nid de guêpes et nids de frelons en Vendée

Sapeur pompier

La destruction des nids de guêpes et des nids de frelons n’est plus une mission obligatoire du SDIS 85, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vendée.

Désormais, inutile d’appeler le 18 si vous voulez vous débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons dans votre jardin.

Vous devez faire appel à une société privée de désinsectisation.

Appelez-moi au 06 15 81 52 40

 

2018-04-26T08:45:00+00:00
Don`t copy text!